Nos valeurs
Quelques principes pour s’épanouir en jouant :
Ouvert à tous
Déjà rôliste ? Néophyte ? Timide ou entreprenant ?
Le jeu de rôle s’adresse à tous et peut se pratiquer entre amis, en couple, et même en famille, ou tout simplement en faisant la rencontre de nouveaux joueurs.
L’association fera juste attention à former des groupes cohérents autour de la thématique choisie et de leur âge. La présence de jeunes ou d’enfants exige un contenu différent et des compétences particulières de la part des MJ. Cela sera donc fonction des possibilités de nos MJ actuels.
Un cadre bienveillant et convivial
D’abord, un peu de convivialité, pas de table sans avoir de quoi manger et boire (sans alcool). Jouer et manger, c’est prouvé, c’est régaler tous les sens. L’idéal c’est que chacun apporte un petit quelque chose à partager.
La bienveillance est de mise, maître du jeu et joueurs sont des alliés.
L’association cherche à créer un espace propice à l’imagination, à donner libre court à l’improvisation et à la créativité de chacun dans l’expression de son rôle. Il n’y aura pas de public, ni de personne extérieure à la table susceptible d’écouter sans participer. Il n’y a pas de perdant, ni de gagnant, les joueurs sont un groupe qui jouent ensemble et non pas les uns contre les autres.
Le maître du jeu veillera à ce que tout le monde puisse se sentir à l’aise.
Se prêter au jeu pour le plaisir de tous
Comme dans tout jeu, l’idée de base, c’est que tous les joueurs approuvent le fait de jouer le jeu.
La première règle dans le jeu de rôle, c’est de tenter sincèrement de jouer son rôle. C’est toute la difficulté mais aussi toute la saveur ! Il s’agit de jouer son personnage de manière cohérente par rapport au contexte et à ses motivations. C’est s’interroger « Si la situation était réelle, dans ce contexte, avec ce que je sais du caractère de mon personnage, est-ce qu’il ferait cela ? » En dehors de cette question de sincérité et de cohérence, il n’y a pas de mauvaise manière de jouer. Nul besoin d’être acteur, chacun va trouver comment interpréter par rapport à ses propres expériences.
La seconde, c’est respecter le jeu des autres et non le rejeter. Dans le théâtre d’improvisation on appelle cela ne pas renvoyer de « patate chaude ». C’est-à-dire que si un joueur développe une idée, on ne lui répond pas « non c’est nul » pour repartir sur quelque chose sans rapport. Cela pour effet de casser la dynamique et n’est pas très constructif.
Et la troisième… ne pas hésiter à poser toutes les questions que l’on souhaite au maître du jeu. Il est là pour guider et accompagner les joueurs.
Des MJ expérimentés aux petits soins
Pour les Clefs du Rêve, le plaisir de jeu et l’intensité des expériences de jeu reposent en grande partie sur la capacité du maître du jeu à permettre aux joueurs de s’immerger dans leur rôle et à gérer la dynamique de groupe
- Les clefs de l’immersion :
L’univers proposé doit être captivant, donner envie de le découvrir, et être cohérent pour permettre aux joueurs d’improviser dessus. Si rien n’est crédible le joueur aura bien du mal à positionner son rôle.
L’ambiance est aussi très importante, pour s’immerger dans l’univers et son personnage. Musique, bruitage, jeu d’acteur, narration cinématographique, fluidité, rythme, maîtrise de l’univers et du système de règles…
Objectifs – permettre aux joueurs de :
- Jouer en se mettant dans la peau d’un autre, apprendre à se détacher des sentiers battus.
- Jouer en étant cohérent avec à la fois les contraintes extérieures mais aussi les contraintes que le joueur se fixe lui même
- S’adapter au groupe
L’écoute, l’empathie, le sens du relationnel, autant de qualités nécessaires pour gérer un groupe. C’est aspect n’est pas à négliger.
Objectifs – permettre aux joueurs de :
- Jouer en écoutant les autres et en sachant que l’on sera écouté.
- Jouer avec l’imprévu et apprendre à improviser sans peur du ridicule ou de l’échec.
- Jouer en exprimant ses désirs et en découvrant ses atouts.
La motivation des MJ de l’association pour tendre vers ces objectifs est un point important.