Le jeu de rôle sur table, ou JDR, est une activité ludique réunissant autour d’une table de 2 à 5 participants, les joueurs. Chaque joueur incarne un personnage qu’il va interpréter, c’est-à-dire qu’il va parler et décrire ses actions comme s’il était dans la peau de ce personnage. A travers leur personnage, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers, lui aussi fictif, qui sera présenté et animé par une tierce personne : le Maître du Jeu (MJ), aussi appelé Conteur. Ce dernier a pour but d’immerger les joueurs dans une histoire. Il décrit le contexte, le décor, et interprète tous les personnages non joueurs. C’est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.
En tant que joueur, nul besoin d’être acteur de théâtre ou de cinéma, il n’y a aucun prérequis. Seul le maître du jeu, ou MJ, peut être attendu sur des qualités d’acteur. Comme un metteur en scène, le MJ tissera l’histoire et les « effets spéciaux » autour de l’improvisation des joueurs, personnages centraux dans le scénario.
Ce sera une histoire dont VOUS êtes le héros, aussi variée que les thèmes et les genres qui constellent l’univers du cinéma ou de la littérature ; aventure, horreur, science-fiction, etc.