A travers le jeu de rôle, l’association tend à offrir aux joueurs une porte d’expression et des clefs pour libérer leur imaginaire.
Le jeu de rôle est un jeu. Chacun peut expérimenter, tenter, essayer et surtout, s’amuser. Avec les Clefs du Rêve, l’improvisation et les idées ne seront jamais bridées, la seule limite c’est le respect du plaisir de jeu des autres joueurs à la table.
L’aspect ludique permet de dédramatiser les expériences et de prendre du recul par rapport à ses propres difficultés et de se confronter à des situations inconnues ou au contraire bien connues. Le joueur est immergé dans un univers fictif qu’il ne connait pas mais qu’il va découvrir. Il n’a pas à se sentir coupable d’être ignorant, ni d’être trop curieux.
Le jeu de rôle c’est jouer un rôle. Le joueur ne se joue pas lui, il joue un personnage. Il l’interprète à sa manière, c’est son role play. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’interpréter à partir du moment où le joueur s’implique sincèrement. Ainsi il peut se détendre, oser des actions, explorer des idées, sans être contraint par ses propres peurs. Jouer un rôle c’est tenter de penser autrement, de réagir différemment. On peut avoir des appréhensions mais grâce au jeu de rôle, on peut les faire évoluer. Sans pression, sans attente de résultat. Les seules contraintes sont celles que le joueur donnera au role play de son personnage.
Le jeu de rôle un excellent terrain pour se dépasser et se surprendre.
En effet, le jeu de rôle invite le joueur à être actif, à prendre des initiatives, à interagir avec ce qui l’entoure, à évoluer dans son propre rôle en fonction de ses choix et des expériences vécues dans le jeu.
La créativité, la confiance, nous l’avons tous en nous. Nous manquons simplement d’occasion pour les faire fleurir.
Avec le jeu de rôle, l’association fait émerger un espace de divertissement et d’épanouissement ; un espace partagé avec les autres joueurs de manière à ce qu’ils créent, ensemble, leurs histoires.