Le projet associatif

Le projet associatif

Les Clefs du Rêve est une association loi 1901, à but non lucratif, fondée en juillet 2018. 

Elle promeut le jeu de rôle comme activité ludique et divertissante et travaille à faire du jeu de rôle sur table, un vecteur d’expériences créatives et sociales, une boîte à outils pour libérer les imaginaires et créer du lien. Elle recherche également à démocratiser la pratique du jeu de rôle et à professionnaliser la fonction du Maître du Jeu ou Conteur.

Joueur ou Conteur, devenez membre de l’association pour :

1. Libérer les imaginaires et le pouvoir d’agir

2. Créer du lien – rêver ensemble

3. Démocratiser le jeu de rôle « sur table »

4. Professionnaliser le rôle du maître du jeu/conteur

1. Libérer les imaginaires et le pouvoir d'agir

A travers le jeu de rôle, l’association tend à offrir aux joueurs une porte d’expression et des clefs pour libérer leur imaginaire.

 Le jeu de rôle est un jeu. Chacun peut expérimenter, tenter, essayer et surtout, s’amuser. Avec les Clefs du Rêve, l’improvisation et les idées ne seront jamais bridées, la seule limite c’est le respect du plaisir de jeu des autres joueurs à la table.

L’aspect ludique permet de dédramatiser les expériences et de prendre du recul par rapport à ses propres difficultés et de se confronter à des situations inconnues ou au contraire bien connues. Le joueur est immergé dans un univers fictif qu’il ne connait pas mais qu’il va découvrir. Il n’a pas à se sentir coupable d’être ignorant, ni d’être trop curieux.

Le jeu de rôle c’est jouer un rôle. Le joueur ne se joue pas lui, il joue un personnage. Il l’interprète à sa manière, c’est son role play. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière d’interpréter à partir du moment où le joueur s’implique sincèrement. Ainsi il peut se détendre, oser des actions, explorer des idées, sans être contraint par ses propres peurs. Jouer un rôle c’est tenter de penser autrement, de réagir différemment. On peut avoir des appréhensions mais grâce au jeu de rôle, on peut les faire évoluer. Sans pression, sans attente de résultat. Les seules contraintes sont celles que le joueur donnera au role play de son personnage.

Le jeu de rôle un excellent terrain pour se dépasser et se surprendre.

En effet, le jeu de rôle invite le joueur à être actif, à prendre des initiatives, à interagir avec ce qui l’entoure, à évoluer dans son propre rôle en fonction de ses choix et des expériences vécues dans le jeu.

La créativité, la confiance, nous l’avons tous en nous. Nous manquons simplement d’occasion pour les faire fleurir.

Avec le jeu de rôle, l’association fait émerger un espace de divertissement et d’épanouissement ; un espace partagé avec les autres joueurs de manière à ce qu’ils créent, ensemble, leurs histoires.

2. Créer du lien - rêver ensemble

Jouer au jeu de rôle c’est par la parole, voyager et créer une histoire ensemble.

Chaque joueur dans l’interprétation de son personnage, interagit avec les autres joueurs et l’univers dans lequel son personnage évolue. Parce qu’on ne se joue pas soi et parce qu’on se confronte aux visons des autres personnages joueurs et non joueurs, on peut y apprendre l’écoute, l’empathie, la coopération.

Il n’y a pas de gagnant, il n’y a pas de perdant, même si certaines actions doivent se résoudre en termes d’échec ou de succès en fonction des règles du jeu utilisées. Ce n’est pas ce qui importe, ce qui importe, c’est que les joueurs soient un groupe qui se découvre et qui découvre l’univers dans lequel ils ont choisi de jouer. C’est le début d’un voyage et d’un rêve partagé qu’ils coconstruisent.

L’association proposera des scénarios selon certaines thématiques. L’idée est de donner une trame pour ne pas désorienter les participants et leur permettre dès le départ de se fédérer autour d’objectifs communs. Les scénarios sont conçus pour être des aventures pleines de mystères et de rebondissements. Ils sont habités par des personnages non joueurs, joués par le maître du jeu, qui ont eu aussi, leur propre passé, leur propre psychologie, leur propre profondeur. Pour autant, ce sont les joueurs qui sont les héros de l’histoire, qui font l’histoire. C’est la synergie du groupe qui modèlera leurs aventures, car le groupe devra dialoguer, se mettre d’accord pour prendre des décisions et les assumer. L’association n’instaure pas de compétition entre les joueurs mais privilégie un esprit d’équipe.

Le but est de jouer ensemble, il n’est pas question de mettre de côté un joueur. Il n’est pas question non plus qu’un joueur écrase tous les autres en prenant trop de place. Le maître du jeu veillera au bon équilibre du groupe. Un groupe fonctionne bien lorsque chaque joueur prend conscience de la nécessité de partager le temps de parole

3. Démocratiser le jeu de rôle

Même si la pratique du jeu de rôle se développe, elle reste aujourd’hui peu ou mal connue du grand public. L’association les Clefs du Rêve tend à faire connaître la pratique jeu de rôle « sur table », au-delà des stéréotypes et des présupposés et à la faire reconnaître comme activité ludique d’une grande richesse, autant du point de vue personnel que social.

Le jeu de rôle intéresse tout le monde, c’est un outil que l’association souhaite rendre accessible. C’est offrir à tous les clefs du rêve. L’association sera ravie de travailler avec toute personne qui douterait de son potentiel ou qui aurait besoin d’un espace de liberté et d’expression.

En ce sens l’association communiquera autour du jeu de rôle mais surtout vous proposera des ateliers jeu de rôle, toujours très soignés et préparés.

Venez jouer, rien de mieux pour découvrir !

4. Professionnaliser le rôle de maître du jeu

Un des objectifs de l’association est de développer le potentiel du jeu de rôle et donc d’apporter la meilleure expérience possible aux joueurs. Pour ce faire, le rôle du maître du jeu aussi appelé Conteur, est fondamental.

Avec du travail et une touche de passion, tout le monde peut être maître du jeu. Chacun va développer sa pâte, ses préférences, à la manière d’un artiste ou d’un écrivain. Cependant pour exceller, le domaine d’aptitudes est très vaste : maîtrise de l’univers et des règles, de la cohérence, du plaisir de chacun, des interactions, du rythme, de l’ambiance et de l’immersion… Il y a certaines choses qui ne s’improvisent pas mais qui s’apprennent et s’exercent.

L’association travaille à identifier et définir les différentes compétences nécessaires et souhaitables, à les perfectionner, à les partager, dans le but à terme, de faire reconnaître la fonction de maître du jeu comme un métier à part entière.

C’est pourquoi l’association réunit et forme des maîtres du jeu désireux d’aiguiser leur expertise et de vivre de leur passion.

Rejoignez-nous !

Pour consulter les statuts de l’association déposés à la préfecture de Paris

Les Clefs du Rêve – les statuts