Les MJ des Clefs du Rêve

Conteurs et MJ

Etre MJ ou Conteur des Clefs du Rêve

A quoi s’attendre ?

Le Maître du jeu (MJ) est l’allié des joueurs, il oeuvre à stimuler leur imagination et leur capacité à improviser.

Pour les Clefs du Rêve, le rôle du MJ est fondamental car il doit permettre aux joueurs de se prendre au jeu et de s’immerger dans l’histoire et le roleplay de son personnage. L’intensité des expériences de jeu reposent en grande partie sur lui et sa capacité à alimenter une dynamique de groupe. Pour en savoir plus, lire la section : Des MJ expérimentés aux petits soins.

Envie d’être MJ pour l’association ?  Envie d’ouvrir les portes de l’imaginaire et offrir les clefs du rêve ? Rencontrons-nous !

Le rôle du Conteur 

 « Mon rôle, lorsque je vous accueille en session Découverte, est de vous aider à vous immerger dans un univers fictif pour stimuler votre envie de jouer, d’improviser et d’oser. Qu’il s’agisse de grandes scènes de bataille, d’enquêtes ou de faire face à des choix cornéliens, vous ne manquerez pas d’occasions pour vous mettre en valeur et découvrir le plaisir de la prise de risque.

Selon moi, toute chose complexe est vêtue d’une simplicité apparente. Ce que j’entends par là, c’est que je m’évertue à ne pas verser dans le manichéisme, le blanc/noir, le bien/mal et ce genre de dualisme. Avec moi, vous découvrirez que tout personnage est humain, d’une manière ou d’une autre et qu’aucune décision n’est pas aussi simple à prendre que cela n’y paraît.

Je suis également là pour vous faire comprendre les règles du jeu, ce qu’on appelle « système de jeu ». Toutefois, bien qu’étant l’arbitre des règles, je ne suis en rien leur esclave. Ainsi, les règles s’adaptent à vos idées plutôt qu’elles ne les limitent où les interdisent. Si vous aimez improviser des actions qui sortent de l’ordinaire, je veillerais à vous laisser un moyen pour les exprimer.

Mais surtout, et avant tout, JE SUIS VOTRE ALLIE. Même s’il m’incombe d’incarner parfois les obstacles à votre réussite – une tempête s’abattant sur votre navire, un traître dans votre clan qui cherchera à vous nuire – je ne le fais que pour rajouter du dynamisme et de l’enjeu. Je suis impartial, certes, mais je m’efforce de rester juste.

Enfin, vous êtes timides ? Vous avez peur d’être ridicule ? Je connais très bien toutes ces craintes. Laissez-moi vous dire que le jeu de rôle a été salvateur pour moi et j’espère qu’il le sera également pour vous. Détendez-vous, ce n’est ni une affaire de compétition, ni une question de performance. Seule la chaleur humaine et la bienveillance règnent dans nos ateliers jeu de rôle et vous apprendrez rapidement, comme tous les autres joueurs, à vous mettre à l’aise, à votre rythme.

N’hésitez pas à faire votre premier essai ! J’initie des nouveaux joueurs depuis longtemps et vous trouverez rapidement vos marques. Je m’assurerai que votre première expérience soit la plus fidèle à l’esprit des Clefs du Rêve. » 

Seth, co-fondateur des Clefs du rêve