Le jeu de rôle
SUR TABLE
Les jeux de rôle sont une grande famille (GN, murder party, jeux vidéos, mise en situation…). Les Clefs du Rêve s’intéressent à une forme bien particulière, le jeu de rôle « sur table » ou JDR, dont la pratique est aussi très diverse. Nous nous limiterons à vous exposer la vision de l’association.
Définition
Le jeu de rôle sur table, ou JDR, est une activité ludique réunissant autour d’une table de 2 à 5 participants, les joueurs. Chaque joueur incarne un personnage qu’il va interpréter, c’est-à-dire qu’il va parler et décrire ses actions comme s’il était dans la peau de ce personnage. A travers leur personnage, les joueurs vont interagir et évoluer dans un univers, lui aussi fictif, qui sera présenté et animé par une tierce personne : le Maître du Jeu (MJ), aussi appelé Conteur. Ce dernier a pour but d’immerger les joueurs dans une histoire. Il décrit le contexte, le décor, et interprète tous les personnages non joueurs. C’est le garant de l’univers, des règles du jeu et de la dynamique du groupe.
En tant que joueur, nul besoin d’être acteur de théâtre ou de cinéma, il n’y a aucun prérequis. Seul le maître du jeu, ou MJ, peut être attendu sur des qualités d’acteur. Comme un metteur en scène, le MJ tissera l’histoire et les « effets spéciaux » autour de l’improvisation des joueurs, personnages centraux dans le scénario.
Ce sera une histoire dont VOUS êtes le héros, aussi variée que les thèmes et les genres qui constellent l’univers du cinéma ou de la littérature ; aventure, horreur, science-fiction, etc.
Le JDR avec les Clefs du Rêve
Nous voyons le JDR comme un jeu basé sur la coopération et l’expression personnelle. Chaque joueur apprend à se mettre dans la peau de son personnage sans pour autant faire abstraction des autres joueurs à la table. Les joueurs néophytes apprendront l’entraide, à réaliser des plans en commun, tandis que des joueurs plus expérimentés pourront s’amuser à tisser et étoffer leurs relations.
Nos sessions JDR durent 4 heures, même pour les initiations. C’est la durée que nous considérons comme idéale pour diverses raisons. Il est possible de faire moins à la demande.
Pour nous aider, nous utilisons une série d’outils pendant la session (fournis sur place) :
- La fiche de personnage : C’est un peu la carte d’identité du personnage que vous incarnerez. Elle contient son histoire, ses forces et ses faiblesses afin de vous aider à mieux interpréter votre rôle.
- Papier et crayons : Pour prendre des notes si vous avez peur d’oublier une information pendant le scénario ou pour dessiner votre personnage.
- Les sets de dés : Un set de dés contient généralement un dé à 4 faces, un dé à 6 faces, 8 faces, 10, 12 et 20 faces. Les dés représentent l’aléatoire et seront lancés lorsque votre personnage effectue une action dont la réussite ou l’échec impactera le déroulement de l’histoire.
La force du JDR est de stimuler la créativité des joueurs et, par le biais des personnages qu’ils arborent comme un masque, de pousser les plus timides à oser s’exprimer et les amener à découvrir des potentiels jusque-là, inhibés.
Ce que vous ne trouverez pas
Toutefois, nous aimerions conclure sur ce que l’association ne vous apportera pas avec le JDR afin d’éviter tout amalgame.
- Nous n’avons rien contre une petite compétition amicale, mais si votre but est de devenir la « star » du groupe, quitte à prendre la parole aux autres ou à éclipser leurs chances de se mettre en valeur, le jeu de rôle ne vous apportera pas de satisfaction. En effet, notre rôle avec les Clefs du Rêve est d’assurer une certaine équité dans l’expression de chaque joueur.
- Rappelez-vous que vous n’êtes pas le seul à jouer. Si vous souhaitez tester les limites du jeu sans vous soucier de l’accord des autres joueurs ou des répercussions que vos actions auront sur leurs personnages, sachez que vous les pénalisez indirectement. Nous préférons maintenir une certaine cordialité entre les joueurs pour favoriser l’entraide et la capacité à trouver un compromis pour que l’amusement soit partagé.
- Bien que le JDR puisse devenir un outil pour vous libérer d’une image fermée et erronée de vous-même, nous n’avons ni les qualifications ni l’ambition de nous considérer comme des thérapeutes.